Article 1 : Titre
Le présent règlement complète les statuts du Club. Il doit être adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Comité.
Article 2 : Admission
Est adhérent du Club toute personne à jour de sa cotisation. Le montant des cotisations annuelles pour les membres actifs est fixé lors de l’Assemblée Générale précédant l’année d’adhésion. La cotisation est valable depuis la date de l’inscription jusqu’au 31 août de l’année civile suivante.
L’adhérent, par sa signature ou celle de son représentant légal pour les mineurs, déclare posséder l’aptitude à parcourir une distance de 50 mètres à la nage suivie d’une immersion.
La cotisation comprend :
- L’adhésion au CAVJ
- La licence fédérale FFSA
- La licence fédérale FSSA
- L’assurance corporelle fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements, compétitions (FFSA) et manifestations souscrite auprès de la MAIF.
- Le prêt des bateaux • L’engagement aux compétitions
Article 3 : Cotisations
La cotisation est annuelle.
Aucun remboursement n’est possible, sauf cas exceptionnel défini par le comité.
Article 4 : Accessibilité
L’accès aux installations est réservé aux membres du Club.
Les installations du Club se situent sur un terrain communal et sont intégrées à la Base Nautique du Centre Sportif de la Vallée de Joux : le respect des règles de fonctionnement de la base nautique doit être appliqué par tous les membres du CAVJ et ses invités. Ils se doivent de prendre connaissance du règlement intérieur et de la convention entre le Centre Sportif de la Vallée de Joux et le CAVJ.
La pratique de l’aviron sur le site de la Base du Centre sportif, sous entend que le comité et tous les membres du CAVJ devront entretenir des liens étroits avec les membres et le personnel de l’école de voile pour permettre une bonne dynamique de la structure, dans un esprit collaboratif, de respect et d’entre-aide.
L’accès aux installations et au matériel est autorisé aux invités :
- lors des manifestations sportives et extra-sportives
- lors de baptêmes d’aviron
- licenciés FFSA ou FSSA dans un autre club et ayant reçu l’autorisation du responsable sportif.
Les invités ne peuvent en aucun cas monter de leur propre chef à bord du matériel de navigation appartenant au club. Toute responsabilité du CAVJ à leur égard ne saurait être engagée.
Article 5 : Les Entraînements
Les entraînements commencent généralement en Avril et finissent en Novembre Les locaux et le matériel sont disponibles selon les horaires définis et communiqués sur le site web www.cavj.ch. Ces horaires peuvent être modifiés temporairement ou définitivement. Chaque séance doit être encadrée par un des moniteurs définis par le Comité. En cas d’absence exceptionnelle la séance ne pourra avoir lieu. Les sorties en bateau sont interdites de nuit et plus généralement lorsque les conditions climatiques engagent la sécurité (orages, vents violents, brouillard, gèle…)
D’une manière générale, tout entraînement doit se faire pendant les horaires d’ouverture du Club. Toutefois, les rameurs ayant 15 ans au moins, peuvent bénéficier d’une dérogation à cette règle et pourront s’entraîner de manière autonome sous réserve qu’ils présentent un niveau de pratique suffisant (laissé à l’appréciation du Staff Technique) et qu’ils témoignent régulièrement d’une conduite irréprochable. Le staff technique procèdera au listage des rameurs concernés et à l’affichage de cette liste dans les locaux du Club.
Une activité non encadrée est possible en dehors des horaires d’ouverture des locaux. L’adhérent devra avoir reçu l’autorisation par l’un des coachs du CAVJ.
Article 6 : Utilisation du matériel
Le CAVJ met a disposition les embarcations en fonction du niveau de chaque rameur. Les responsables sportifs classeront les rameuses et rameurs selon leurs capacités, composeront les équipages et désigneront le matériel (bateaux et avirons) devant être utilisé par chaque équipage.
Les novices devront obligatoirement suivre les instructions de l’encadrement avant toute utilisation de matériel.
Au retour, le bateau devra être posé sur son support; les avirons devront être rangés à leur place initiale; puis, l’embarcation devra être soigneusement vérifiée, nettoyée, puis rentrée au hangar.
Toutes les manœuvres devront se faire avec soin, sérieux, sans aucune précipitation. Au cours de chaque sortie, les rameuses et rameurs sont tenus de prendre les plus grandes précautions afin d’éviter les accidents, la détérioration de matériel et les altercations avec les pêcheurs et autres utilisateurs du Lac de Joux. Aucun propos irrespectueux qui engage le Club ne pourra être toléré.
Les rameuses et rameurs, ainsi que les barreurs sont tenus de se conformer aux consignes qu’ils auront reçues concernant la circulation des embarcations sur tout le bassin d’entraîne-ment.
Préalablement à toute sortie, le chef de nage a l’obligation d’inscrire sur le livre des sorties la composi-tion du bateau, l’heure de départ, la direction (qui devra être respectée).
Au retour, il devra inscrire l’heure du retour ainsi que les éventuelles avaries survenues au cours de la sortie.
Il devra en outre signaler au responsable de l’entraînement les incidents survenus ou les réglages qu’il souhaiterait voir exécuter.
Chaque rameuse et rameur a la responsabilité de son matériel. Il est en conséquence tenu d’en vérifier l’état, de le nettoyer après chaque utilisation et d’effectuer lui-même la réparation des petites avaries. Les grosses avaries seront signalées sur le cahier de sorties et des dispositions seront prises avec le ou les rameurs concernés et le responsable du matériel pour un planning de réparation.
Article 7 : Horaires
Les horaires affichés doivent être respectés par l’ensemble des adhérents. Les moniteurs se réservent le droit d’accepter les adhérents retardataires.
Article 8 : Compétitions et Manifestations
La participation aux compétitions et aux manifestations n’est pas un droit. La Commission Sportive établit le calendrier des compétitions et manifestations auxquellesle Club parti-cipera. En outre elle se réserve le droit d’engager ou non un équipage à ces compétitions ou manifestations dans l’intérêt général du Club. Quoiqu’il en soit tous les détails sont communiqués aux adhérents la semaine précédant chaque compétition ou manifestation.
Article 9 : Comportement
Les adhérents doivent avoir un comportement correct et respectueux sur le plan d’eau, à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et des pratiquants d’autres sports nautiques. Le plan de circulation doit être respecté en toute occasion.
Article 10 : Tenue
Lors des compétitions le Club est représentée par une tenue distinctive. Chaque adhérent participant aux compétitions doit se procurer cette tenue auprès du Club. En dehors de ces compétitions la tenue est libre. Elle doit cependant respecter l’éthique sportive et les principes de sécurité.
Article 11 : Entretien des locaux
Les locaux doivent être laissés en parfait état de propreté. Un programme d’entretien des parties communes est communiqué aux adhérents au niveau du tableau d’affichage. Chaque adhérent se doit de le respecter et d’accomplir la tâche qui lui incombe dans l’intérêt général du Club.
Article 12 : Entretien du matériel
Les bateaux doivent être montés et démontés par les personnes les utilisant lors des compétitions ou manifestations. Les paires de pelles doivent être rangées dans les locaux prévus à cet effet. A la fin de chaque entraînement, compétition ou manifestation les bateaux doivent être lavés et rangés aux endroits prévus à cet effet. Le cahier des sorties doit être renseigné avant la sortie puis compléter à la fin de celle-ci.
Article 13 : Responsabilité
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement.
Le Club ne pourra être tenu pour responsable de la perte ou du vol d’effets personnels.
L’adhérent et son représentant légal pour les mineurs s’engagent à respecter le présent règlement.
Le non-respect du présent règlement peut, sur décision du comité, entraîner des sanctions et même une exclusion temporaire ou définitive conformément aux articles 7 et 8 des statuts du Club.
Article 14 : Parc bateau
L’hébergement de bateau de membres du CAVJ est soumis à l’approbation du comité directeur et l’acceptation des conditions d’hébergement par son propriétaire. L’imprimé de contrat d’emplacement devra être dûment rempli, signé par le propriétaire du bateau et accompagné du règlement du loyer correspondante.
Article 15: Sanctions
Le non respect du présent règlement intérieur peut entraîner une sanction conformément aux dispositions statutaires. Tout membre mettant en cause l’intégrité du matériel ou des personnes par des actes ou des comportements inappropriés, pourra se voir signifier son exclusion du CAVJ.
Toutes modifications apportées au présent règlement est applicable dès son adoption par le Comité puis, elles devront être approuvées par l’assemblée générale ordinaire. Pour tout cas non prévu, c’est le Comité qui tranchera souverainement.
Article 16 : Connaissance du Règlement
Le présent règlement étant affiché en permanence dans divers lieux du Club et sur le site internet, nul ne pourra se prévaloir en ignorer, voire en réfuter le contenu et son application. Un exemplaire est à la disposition de chaque membre qui en fait la demande.
Le Comité