Championnats Romands au lac de Divonne. 2e place pour le CAVJ!
Hé oui les championnats Romands se déroulent sur France pour la qualité des conditions de course du petit lac de Divonne sur 1000 m.
Le lac Léman ne saurait assurer un bassin calme et ramable chaque année.
Par une météo automnale, léger vent contre et pluie fine, deux combiers ont défendu les couleurs du Club Aviron Vallée de Joux : Sébastien Chambon et Ismaël Flores.
9h25, première course en 2- SH (deux de pointe sénior Hommes) avec 6 participants : Après un départ correct mais pas des plus rapides, ils partent dans le paquet de tête sur un rythme soutenu et régulier. La course est entourée de concurrents du Club de Vevey qui mènent le train.
Pour tous les bateaux, il est difficile de suivre sa ligne d’eau car il n’y a que les lignes d’eau extérieures pour se guider.Vevey en ligne d’eau 1 tient la tête de course suivi des deux combiers en ligne d’eau 2. A 200 mètre de l’arrivée, l’allure de tous les bateaux accélère et les combiers reviennent sur le bateau de tête mais Vevey vient se placer juste devant eux leur barrant ainsi la route.
Par crainte de percuter le bateau, Sébastien calme l’allure voyant la situation compromise pour doubler le bateau de tête. Erreur car s’il y avait eu contact entre les bateaux, le bateau de Vevey aurait été disqualifié pour obstruction d’autres concurrents…
Pas grave, Sebastien et Ismaël ont déjà fait mieux que l’an passé : une deuxième place n’est déjà pas si mal et ils sont satisfaits de leur course malgré l’arrivée en demi-teinte : Vice-champion Romand en 2-SH sur 1000 m en 3minute 33 sec.
11h55 deuxième course en 2X MaH (deux de couple Master Hommes) avec également 6 participants. Moins à l’aise sur ce bateau Seb et Ismaël partent quand même dans le paquet de tête mais les vagues ont durci techniquement la course et vraisemblablement nos deux compères se battent plus contre eux-mêmes que contre leur concurrents.
Ils finissent, malgré la fatigue de leur première course, à une honorable 3e place en 3min33 sec0 (mais avec un vent contre plus fort).